Les 4 travaux de rénovation énergétique qui valent vraiment le coup
Faut-il encore rappeler que la rénovation énergétique de votre logement est une bonne initiative pour réduire la consommation d’énergie. Elle répond tout à fait à vos attentes si vous faites partie des personnes soucieuses de la planète. C’est aussi une bonne manière de faire des économies sur le long terme. Certains travaux ont un impact immédiat sur votre confort et vos factures, tandis que d’autres améliorent durablement la performance énergétique de votre maison. Voyons donc les 5 travaux de rénovation énergétique qui valent vraiment le coup.
1- Travaux d’isolation des murs, combles et fenêtres pour économiser l’énergie
L’isolation est la première piste pour améliorer la performance énergétique de votre maison. S’il y a une fuite de chaleur, c’est souvent par les combles. Ils constituent même les principales sources de déperditions thermiques dans la maison. La première chose à faire est donc d’isoler correctement le toit. Ainsi, vous réduisez les pertes de chaleur et améliorez le confort en hiver comme en été.
S’ils sont mal isolés, les murs extérieurs sont aussi responsables de la perte de chaleur. Pour que la température intérieure soit gardée surtout en période hivernale, l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur est de mise. Ainsi, vous réduisez vos besoins en chauffage même dans les périodes les plus froides de l’année.
Pour cela, selon le type de mur et l’architecture, différents matériaux isolants peuvent être utilisés, comme la laine de roche, la laine de bois ou le polystyrène.
2- Installation de systèmes de chauffage performants et économes
Votre niveau de consommation d’énergies varie généralement en fonction du système de chauffage choisi. Les chaudières à condensation offrent, par exemple, un rendement élevé et consomment moins de combustible qu’une version traditionnelle. Elles s’adaptent aussi à différents types d’énergie, comme le gaz et le fioul.
Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution à la fois performante et écologique, optez pour les pompes à chaleur. Elles utilisent l’air, l’eau ou bien le sol pour chauffer votre logement. Ainsi, elles arrivent à produire un grand volume d’eau chaude sanitaire au quotidien. Quant à leur consommation électrique, elle reste faible par rapport à la quantité de chaleur générée, ce qui optimise vos dépenses énergétiques.
Il existe aussi le chauffage au bois, via des poêles ou des inserts. Il s’agit d’une alternative économique et respectueuse de l’environnement. Sachez que les modèles récents sont très performants et offrent un confort thermique agréable, surtout pour les pièces à vivre.
3- Pose des panneaux solaires sur sa toiture
Et si vous produisiez votre propre électricité pour en finir une bonne fois pour toutes avec la dépendance au réseau ? C’est tout à fait possible si vous installez des panneaux solaires sur votre toiture. Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en énergie et alimentent votre logement. Vous pouvez aussi recharger des batteries à l’aide de ce système en vogue pour un usage différé.
L’énergie solaire thermique chauffe l’eau sanitaire, réduisant la consommation d’électricité ou de gaz pour les besoins quotidiens. Les systèmes hybrides combinant la production d’électricité et eau chaude permettent d’optimiser l’investissement.
D’autres solutions renouvelables, comme les éoliennes domestiques ou les chaudières à biomasse, complètent également votre installation. Elles améliorent même votre autonomie énergétique. Ces travaux nécessitent, certes, un investissement initial, mais la rentabilité se ressent rapidement grâce aux économies sur vos factures et aux aides financières disponibles.
4- Remplacement des appareils électroménagers énergivores
C’est une action à mener en priorité. Utilisez-vous encore de vieux appareils dans votre cuisine ou votre chambre ? Remplacez-les par des modèles performants pour réduire votre consommation d’énergie. Les réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle et fours récents affichent des classes énergétiques élevées et utilisent moins d’électricité pour le même usage.
Vous pouvez aussi contrôler l’utilisation de certains de vos appareils pour réduire la consommation surtout pendant les pics tarifaires. Pour ce faire, choisissez les modèles connectés qui sont contrôlables à distance ou les modèles programmables.
Pour profiter du confort au quotidien tout en réduisant vos dépenses, choisissez uniquement des appareils silencieux et économes. Il vous est aussi conseillé d’analyser l’efficacité énergétique de chaque appareil et de remplacer progressivement les plus énergivores.